L'Accorderie de Sherbrooke : D'hier à aujourd'hui

L’Accorderie de Sherbrooke c’est bien plus que du bénévolat ou du troc, c’est une communauté de soutien sur laquelle tu peux t’appuyer pour combler tes besoins et tes désirs sans contrainte économique, et ce, à la condition de redonner aussi dans le but de favoriser un équilibre dans les échanges. La valeur des échanges provient du lien qui se tisse et renforce les capacités individuelles pour prendre contrôle de sa vie. Elle se compte en heures dans le but de favoriser un échange équitable :

1h pour 1h

Et ce, quel que soit le service

Objectifs de l’Accorderie

  • Mettre en place
    un réseau d’échange de services entre individus, qui utilise le temps comme valeur d’échange.
  • Valoriser
    les talents et connaissances de chacun dans un système où tout le monde est égal : l’heure d’un AccordeurE vaut la même chose que celle d’un autre AccordeurE .
  • Améliorer
    les conditions de vie de ses membres, dans un esprit de solidarité.
  • Encourager
    la mixité sociale afin d’enrichir la collectivité et d’augmenter la diversité.
  • Proposer
    une manière différente de vivre les relations humaines dans l’économie, en mettant en valeur la richesse humaine, l’entraide et la confiance.

Comment échanger des services

Dès que l’adhésion est complétée, le nouvel AccordeurE reçoit 15 heures dans son compte-temps, similaire à un compte bancaire sauf que le solde est calculé en heures. Chaque AccordeurE met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services (échange individuel) : jardinage, peinture, informatique, cuisine, initiation à un savoir ou un art, etc…

Différents types d’échanges

  1. Échanges individuels : échanges entre deux membres ou entre un membre et un petit groupe de membres.
  2. Échanges collectifs : services d’intérêt général pour les AccordeurEs, dont groupe d’achats et crédit solidaire.
  3. Échanges associatifs : l’Accorderie rémunère les AccordeurEs en temps pour leur participation au fonctionnement de l’Accorderie : accueil des nouveaux membres, participation à divers comités : financement, groupe d’achats, vie associative…

Les échanges collectifs ne sont malheureusement plus mis en place à Sherbrooke en raison de la difficulté d’implémentation. Cependant, si vous souhaitez organiser des activités de groupe, l’Accorderie peut vous remercier de votre temps en vous accordant des heures associatives.

L'Espace membre

L’Espace membre est un site privé qui permet aux AccordeurEs de consulter leur profil, leur état de compte, leurs offres et demandes personnelles, ainsi que toutes les offres et demandes de services faites par les membres de leur Accorderie et de toutes les Accorderies du Québec. Pour ceux et celles qui sont inscritEs au groupe d’achats, il donne aussi accès aux fonctions de commande en ligne.

Cliquez dans la barre de menu ci-haut sur « Espace membre ». Vous arrivez alors sur la page d’accès, où vous devez inscrire le Nom d’utilisateur et le Mot de passe que vous avez choisis lors de votre adhésion à L’Accorderie.

Si vous êtes AccordeurE et que avez oublié votre Nom d’utilisateur ou votre Mot de passe, cliquez ici et vous accéderez à une page où vous devez inscrire l’adresse courriel qui est inscrite dans votre profil.

Vous recevrez un courriel dans lequel vous retrouverez votre Nom d’utilisateur et votre Mot de passe (il se peut que vous le receviez dans vos courriels indésirables).

Si vous n’avez pas de courriel ou si ça ne fonctionne pas, veuillez contacter votre Accorderie.

Zone vidéo

Pour vous familiariser avec les diverses fonctions de cet espace, nous vous invitons à lire le document  « Guide d’utilisation de l’Espace membre » que vous trouverez dans votre Espace membre. Ou encore regardez les petits vidéos explicatifs suivants séparés en frais de thèmes.

S'inscrire