Un réseau pour les Accorderies

Le Réseau Accorderie est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’agir pour la transformation sociale en accompagnant le développement des Accorderies.

Pour réaliser cette mission, LE RÉSEAU :

  • représente les intérêts des Accorderies et défend leur mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale;
  • offre des services aux Accorderies et anime la coconstruction et l’intercoopération entre elles et le Réseau.

Historique

Née en 2002 à Québec à l’initiative des deux organismes fondateurs, la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Fondation Saint-Roch, L’Accorderie est un concept solidaire qui vise à lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale et à favoriser la mixité sociale.

Il repose sur un principe simple et original : proposer aux habitants d’une même localité de se regrouper pour échanger entre eux des services, sur la base de leurs savoir-faire et ce sans aucune contrepartie financière.

Cette nouvelle forme de solidarité, qui favorise la mixité sociale sur un territoire donné tout en répondant aux besoins de personnes en situation de pauvreté ou d’isolement, a connu rapidement un grand succès, donnant naissance au Réseau Accorderie du Québec en 2006. Celui-ci regroupe maintenant une douzaine d’Accorderies réparties dans huit régions du Québec.

Voir ici les membres du conseil d’administration du Réseau Accorderie.

La solidarité en action: des chiffres

Depuis les débuts de L’Accorderie en 2002 à Québec, c’est plus de 85 000 échanges, pour un total de plus de 200 000 heures de services échangés! Près de 10 000 AccordeurEs ont participé à l’échange, en offrant pas moins de 1 200 services différents : de l’aide pour jardiner ou faire des courses, en passant par des ateliers de peinture, de danse, de la traduction ou des travaux de couture… Tous les talents et les bonnes volontés sont invités à se joindre à L’Accorderie!

L’Accorderie rayonne ici comme ailleurs

En 2011, l’Accorderie s’est implantée en France, où on en compte maintenant plus d’une trentaine.

Le Réseau Accorderie a reçu depuis sa création des centaines de demandes d’information du Québec et de partout à travers le monde : Canada anglais, États-Unis, Europe, Afrique, Asie.

L’Accorderie a aussi fait l’objet de plusieurs recherches universitaires.

Vous avez dit : « Accorderie »? À l’origine du nom se trouve l’image de la corde, qui soutient l’idée de créer un réseau de solidarité et de tisser des liens. Le mot « corderie » trouve aussi un sens dans l’histoire : usines de cordages pour les bateaux à voile dans la basse ville de Québec, où est née L’Accorderie. Le nom renforce l’idée de s’accorder, de coopérer et les membres de L’Accorderie sont appelés des AccordeurEs.