À propos

Échange de services

L’échange de service est le principe le plus connu de l’Accorderie, nous fonctionnons en partie comme un SEL (système d’échange local), c’est-à-dire que nous sommes un principe alternatif au système actuel. Nous offrons la possibilité d’échanger des services contre des heures. Le principe de l’Accorderie contrairement à un SEL est que nous avons une mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous incluons ainsi des services permettant la continuité de cette mission; que cela soit par le groupe d’achats ou le micro-crédit solidaire.

En quoi consiste l’Échange de services?

Pour l’Accorderie, une heure équivaut à une heure, que cela soit pour un service de jardinage, de peinture, d’enseignement, de cuisine, d’initiation à un savoir; notre seule valeur est le temps. Le système dans lequel nous évoluons a établit des valeurs monétaires aux savoirs-faires ; nous proposons simplement de recentrer cela autour d’une seule valeur: le temps. Une journée n’a que 24h pour tous et le temps que l’on consacre aux autres est égal à ce que l’on reçoit.

Différentes façons d’acquérir du temps

Les échanges individuels, qui sont les services que l’on se rend entre accordeurs. Je vous corrige un texte durant 1 heure, cela me permet de prendre 1 heure de piano.  Ce sont les échanges les plus courants à l’Accorderie, ceux entre membres.

VOICI quelS typeS de services peuVENT être offerts à notre Accorderie