Membrenariat (membership)

L’Accorderie de Québec, coopérative de solidarité, compte maintenant deux catégories de membres : les membres utilisateurs et les membres de soutien corporatif.

Un membre utilisateur est unE concitoyenNE (personne physique) souhaitant participer à l’avancement de notre mission, de ses trois grands buts et des 10 valeurs préconisées pour un mieux-être individuel et collectif. 


Suite à la première rencontre d’information en petit groupe, chacunE des participantEs prendra une décision éclairée pour son adhésion comme membre.  En plus de convenir aux principes de conduite et de fonctionnement, l’adhérantE verse une part sociale de 10$ ainsi qu’une première contribution de 5$. Au 1er septembre de chaque année subséquente à son adhésion, la contribution annuelle permet de conserver le statut de membre actif.


Ce statut donne accès à tous les services dont les trois types d’échange (associatif, collectif et interindividuel) et aux diverses activités.  De plus, le membre actif lors de ses échanges associatifs a la possibilité d’obtenir des « parts sociales privilégiées » sous certaines conditions.


Enfin, le membre actif peut soumettre des projets dans le domaine des chantiers de l’économie sociale tant au Québec que hors Québec qui respecte certains critères éthiques et écologiques. 


Un membre de soutien corporatif est une société (personne morale) qui a des intérêts socioéconomiques dans l’avancement de la mission, des buts et l’atteinte des objectifs généraux de la coopérative.  Les membres de soutien corporatifs souscrivent à 50 parts sociales de 10$ et peuvent participer à la vie démocratique et au développement de la coopérative multiservices par des ententes de coopération bénéfique aux deux parties

Nos partenaires de l’économie sociale

Les initiateurs et cofondateurs de l’« Accorderie mère », L’Accorderie de Québec :

Nos autres partenaires de l’économie sociale