2012-2017 : L’ère des turbulences financières mobilise beaucoup d’énergies sur un financement stable.  Plusieurs tentatives auprès de Fondations reçoivent des argents pour des projets spécifiques.  Quant aux approches auprès des divers paliers gouvernementaux, elles se butent à faire reconnaître un des fondements majeurs des Accorderies, la mixité sociale de ses membres.  Ainsi, la recherche d’un financement stable et permanent, à tout le moins pour assurer un fonctionnement de base, est sans succès significatif.

Toutefois, des petites équipes de membres volontaires se mettent à l’œuvre.  Ils assurent un fonctionnement minimum.

Février 2018 : Grande revitalisation par une démarche d’« Autonomie » pour assurer une cogestion de l’ensemble de toutes les activités sans l’appui de salariéEs vers un fonctionnement autonome. Quatre comités sont soumis à l’approbation des membres : Accueil-secrétariat, Vie associative, Groupe d’achat et Prêt solidaire.  Cette démarche est confrontée à une dure réalité.  Une structuration rigoureuse quant à la répartition des tâches et de l’entraînement des ressources humaines volontaires est déficiente, au point où seul le comité Accueil-secrétariat demeure actif.  Il permet ainsi la continuité des échanges associatifs et interindividuels

Décembre 2018 : L’assemblée générale de toutes les Accorderies du Québec et le Réseau Accorderie lancent trois chantiers sur l’actualisation du Mouvement Accorderie du Québec (MAQ) où L’Accorderie de Québec est participante. 

Octobre 2019 :  Les trois chantiers suscitent la tenue d’un Lac-à-l’Épaule du MAQ.  Ces journées d’analyse et de discussions apportent des conclusions marquantes lors de l’assemblée générale qui clos ce Lac-à-L’Épaule.  Une démarche est définie vers un nouveau partenariat remplaçant le concept de « franchise sociale ».  Toutes les entités sont reconnues égales entre elles.  Une mission leurs est commune et des mandats spécifiques mais coopératifs seront définis tant pour les Accorderies entre elles qu’avec le Réseau Accorderie.

Décembre 2019 : L’assemblée générale annuelle 2018-2019 de L’Accorderie de Québec rejette une proposition de dissolution de la coopérative.  Cette assemblée met en place un nouveau conseil d’administration pour continuer le travail de mobilisation des membres entrepris depuis septembre 2018.

Février 2020 : Une restructuration importante s’installe progressivement à L’Accorderie de Québec s’appuyant sur les travaux des chantiers du MAQ au courant de 2019 et du Lac-à-l’Épaule d’octobre 2019.

Août 2020 : La formation d’une Équipe de consultation téléphonique permet de mettre à jour et d’enrichir le profil de chacunE des 2 893 membres afin de structurer des équipes volontaires qui assumeront un fonctionnement adéquat assurant la pérennité.  

Septembre 2020 : Le Réseau Accorderie obtient une subvention importante(100 000$) du SACAIS (Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales) pour une planification stratégique touchant l’ensemble des Accorderies et le Réseau Accorderie.

Mars 2021 : Dépôt par le Réseau Accorderie auprès du SACAIS de la « Planification stratégique 2021-2026 » pour l’ensemble du Mouvement Accorderie au Québec avec un « Plan d’action 2021-2024 ».

Mai 2021 :  De nouvelles demandes pour instituer de nouvelles Accorderies tant au Québec qu’au Canada sont soumises auprès du Réseau Accorderie.  L’assemblée générale extraordinaire du MAQ (Mouvement Accorderie du Québec) tenue le 14 mai, adopte une modification à son statut quant à son territoire afin d’inclure les autres provinces et territoires au Canada.   Une nouvelle Accorderie voit le jour au Yukon.

En parallèle, des discussions ont cours entre Québec et la France vers une coopération élargie entre les Accorderies existantes et répondre aux demandes en provenance de pays de divers continents.

À venir :

Novembre-décembre 2021 :  Une double assemblée générale de L’Accorderie de Québec se tiendraCelle de 2019-2020 qui n’a pu être tenue à cause de la COVID-19. Elle sera jumelée à celle de 2020-2021 dont l’année financière se termine le 31 août 2021.   À cette dernière, une importante réorientation permettra aux membres de discuter des conditions du développement de leur coopérative.

Célébration du 10e anniversaire du Réseau Accorderie- France avec la possibilité d’un évènement en présentiel au Québec.

2022 : Célébration du 20e anniversaire de de l’accorderie-mère, L’Accorderie de Québec.  Un comité organisateur se penchera sur les festivités que les membres décideront de préparer.