La mission englobe les trois finalités (buts), suscite la pratique de nos 10 valeurs, intègre les sept principes de l’identité coopérative ainsi que les cinq principes directeurs du fonctionnement et relate notre jeune histoire.  Cet ensemble d’éléments constitue notre première structure, la « structure organisationnelle ».

Pour entretenir cette 1re structure, la coresponsabilité de chaque membre s’exerce dans la vivacité des interrelations au sein des équipes de compétences/talents et lors des grands moments annuels où se réunit l’ensemble du membrenariat (membership).  Cette dynamisation forme la « structure relationnelle », notre seconde structure.

Enfin, la répartition de la tâche collective en 10 grandes responsabilités distinctes mais interreliées (10 services de gestion-communication), forme notre 3e structure qui est représentée dans un organigramme.

Notre but premier étant de bâtir une communauté nouvelle sans la pauvreté, il va de soi que tous nos actes s’orientent vers l’obtention pour tous d’un « revenu citoyen viable [1] universel », comme le revendique depuis des décennies plusieurs mouvements citoyens un peu partout sur notre planète.

À Québec en 2021, ce revenu viable est de 27 871$ pour un adulte seul  [2]

Depuis au moins 40 ans, des expériences sur le revenu citoyen ont été faites de par le monde.  Elles ont démontré des changements sociaux radicaux entre autres, par la disparition des inégalités tant au plan des finances personnelles, de l’éducation accessible à tous que d’une croissance de l’entrepreneuriat individuel et collectif.  Les gouvernements ont fait avorter ces initiatives citoyennes car elles menaçaient le système financier traditionnel (entre autres, l’évasion fiscale et les paradis fiscaux), ce système actuel qui génère toujours plus d’inégalités.

Arrêtez-vous un moment et essayez d’imaginer ce que votre vie serait avec l’assurance d’un revenu citoyen de près de 30 000$ par année à vie, indexé au coût de la vie.  Plus besoin d’aide sociale, d’assurance emploi et rien ne vous empêcherait d’exercer en plus un travail rémunéré qui vous passionnerait.  Nous passerions d’une société d’hyperconsommation polluante à une société de conservation écologique…


[1]           Depuis 2015, l’IRIS (L’Institut de recherche et d’information socioéconomique) publie un indicateur qui permet de situer un niveau de vie sans pauvreté.

[2]           Voir l’étude complète : https://iris-recherche.qc.ca/publications/revenu-viable-2021-pour-sortie-pandemie-sans-pauvrete/