Une valeur est une manière d’être ou d’agir qu’une personne ou une collectivité reconnaissent comme idéale et qui rend désirables ou estimables les êtres ou les conduites auxquels la valeur est attribuée.

Ce que nous entendons pour chacune des 10 valeurs sur lesquelles les membres s’appuient pour bâtir un mieux « vivre ensemble ».


L’entraide :

Action de s’entraider; son résultat(secours mutuel – solidarité). 


S’entraider :

S’aider mutuellement, s’épauler, se soutenir, se serrer les coudes.   <br>


La coopération :

Action de participer à une œuvre commune (aide, appui, concours, contribution).  Système par lequel des personnes intéressées à des buts et objectifs communs s’associent et se répartissent les tâches et le bénéfice selon un mode qu’elles déterminent par rapport à leur part d’activité.


L’égalité :

Caractère de ce qui est égal. Qui est de même quantité, dimension, nature, qualité, ou valeur (équivalent, identique, pareil, semblable, similaire).


La solidarité :

Le fait d’être solidaire : relation entre personnes ayant conscience d’une communauté d’intérêts, qui entraîne, pour les unes, l’obligation morale de ne pas desservir les autres et de leur porter assistance (cohésion, entraide, mutualité, camaraderie, fraternité).


Le respect mutuel :

Sentiment qui porte à accorder à quelqu’un une considération en raison de la valeur qu’on lui reconnaît, et à se conduire envers lui avec réserve et retenue.


La reconnaissance des compétences et des expériences de chacunE :

Être conduit à connaître et admettre les habilités et les connaissances acquises par les années vécues chez les autres.


La confiance :

Espérance ferme de l’assurance d’une personne à l’égard d’une autre et réciproquement.


La démocratie participative :

Elle est « le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple » (Abraham Lincoln).  Doctrine politique d’après laquelle la souveraineté (autorité) appartient à l’ensemble des citoyenNEs.  Ces citoyenNEs participent à la concertation et aux décisions.


La justice sociale :

Reconnaissance et respect des droits et du mérite de chacun (équité).  Conditions de vie équitables, juste répartition des richesses dont entre autres, un revenu viable universel pour tous.


La liberté d’agir sur son destin sans nuire aux autres :

Servir les autres, c’est aussi se rendre service.