Historique

À l’hiver 2016, quatre amies de 50 à 70 ans se réunissaient après avoir lu l’essai collectif Sécession : Et si la Gaspésie devenait un pays libre? « Que peut-on faire », se demandaient-elles? Elles pensèrent alors à mettre sur pied un groupe d’échange de services.

Le projet de L’Accorderie de la Matapédia est issu de l’organisme porteur le Centre d’Action Bénévole Vallée de la Matapédia, qui a vu le côté novateur de cette initiative. L’Accorderie se donne comme mission la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. En ce sens, L’Accorderie de la Matapédia s’inscrit dans un mouvement d’échange de services.

C’est ainsi que le projet et les premières activités de L’Accorderie de la Matapédia  prennent forme début juillet 2017.

Réseau Accorderie

Aujourd’hui, les Accorderies du Québec comptent quelques milliers d’adhérents et proposent plus de 1200 services.Tous les talents et les bonnes volontés sont invités à se joindre à L’Accorderie!

Échange de services

L’échange de service est le principe le plus connu de l’Accorderie, nous fonctionnons en partie comme un SEL (système d’échange local), c’est-à-dire que nous sommes un principe alternatif au système actuel. Nous offrons la possibilité d’échanger des services contre des heures. Le principe de l’Accorderie contrairement à un SEL est que nous avons une mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous incluons ainsi des services permettant la continuité de cette mission; que cela soit par le groupe d’achats ou le micro-crédit solidaire.

En quoi consiste l’Échange de services?

Pour l’Accorderie, une heure équivaut à une heure, que cela soit pour un service de jardinage, de peinture, d’enseignement, de cuisine, d’initiation à un savoir; notre seule valeur est le temps. Le système dans lequel nous évoluons a établit des valeurs monétaires aux savoirs-faires ; nous proposons simplement de recentrer cela autour d’une seule valeur: le temps. Une journée n’a que 24h pour tous et le temps que l’on consacre aux autres est égal à ce que l’on reçoit.

Différentes façons d’acquérir du temps

Les échanges individuels, qui sont les services que l’on se rend entre accordeurs. Je vous corrige un texte durant 1 heure, cela me permet de prendre 1 heure de piano.  Ce sont les échanges les plus courants à l’Accorderie, ceux entre membres.

VOICI quelS typeS de services peuVENT être offerts à notre Accorderie