Nous sommes là pour vous !

L’Accorderie de la Manicouagan permet à ses membres, appelés AccordeurEs, d’améliorer leur qualité de vie en leur donnant accès à des services que plusieurs ne pourraient s’offrir autrement. Elle favorise également le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif en plus de permettre à plusieurs de briser l’isolement. Cela contribue également à l’amélioration de l’estime de soi grâce à la valorisation des talents et des habiletés de chacun. Elle permet aussi de favoriser la participation à un réseau social ouvert et solidaire et de renforcer le tissu social et le sentiment d’appartenance.

  • Vous désirez partager vos compétences et votre savoir-faire.
  • Vous voulez rencontrer des gens, participer à des activités sociales et apprendre de nouvelles choses.
  • Vous cherchez quelqu’un qui pourrait, entre autres : résoudre votre problème informatique, vous aidez à rédiger une lettre, garder votre animal de compagnie, vous aider avec des tâches domestiques, et bien plus…

Échange de services

L’échange de service est le principe le plus connu de l’Accorderie, nous fonctionnons en partie comme un SEL (système d’échange local), c’est-à-dire que nous sommes un principe alternatif au système actuel. Nous offrons la possibilité d’échanger des services contre des heures. Le principe de l’Accorderie contrairement à un SEL est que nous avons une mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, nous incluons ainsi des services permettant la continuité de cette mission; que cela soit par le groupe d’achats ou le micro-crédit solidaire.

En quoi consiste l’Échange de services?

Pour l’Accorderie, une heure équivaut à une heure, que cela soit pour un service de jardinage, de peinture, d’enseignement, de cuisine, d’initiation à un savoir; notre seule valeur est le temps. Le système dans lequel nous évoluons a établit des valeurs monétaires aux savoirs-faires ; nous proposons simplement de recentrer cela autour d’une seule valeur: le temps. Une journée n’a que 24h pour tous et le temps que l’on consacre aux autres est égal à ce que l’on reçoit.

Différentes façons d’acquérir du temps

Les échanges individuels, qui sont les services que l’on se rend entre accordeurs. Je vous corrige un texte durant 1 heure, cela me permet de prendre 1 heure de piano.  Ce sont les échanges les plus courants à l’Accorderie, ceux entre membres.

VOICI quelS typeS de services peuVENT être offerts à notre Accorderie

Pour en savoir davantage sur l’organisme et les services échangés, ou Pour devenir vous aussi un(E) Accordeur(E)…

Rien de plus simple, communiquez avec nous au 418-378-9526 ou par courriel à l’adresse suivante : la.manicouagan@nullaccorderie.ca.

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous accueillir dans la grande famille des AccordeurEs!

Rapport d’activités

Voici le rapport d’activités de l’Accorderie de la Manicouagan pour l’année 2017-2018. Afin d’y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Rapport activités_1718

Bonne lecture !