L’Accorderie de La Matapédia ou l’art d’échanger des services entre citoyens

L’Accorderie de La Matapédia est actuellement à la recherche de nouveaux membres pour agrandir son réseau d’accordeurs et accroître son offre de services.

L’Accorderie, ce n’est ni une cordonnerie ou une entreprise de cordage de pêche. Ce n’est pas non plus un plan de financement de votre institution financière. L’Accorderie est un organise à but non-lucratif qui a pour but de rassembler des gens aux habiletés multiples et qui sont prêts à mettre leurs talents au service des autres. C’est donc un échange de services entre citoyens.

Présente depuis cinq ans dans La Matapédia, L’Accorderie compte maintenant un peu plus d’une centaine de membres. « Il y a près de 1 000 services qui sont déjà codés dans le réseau. Lorsqu’un nouveau membre s’inscrit, il choisit les services qu’il est capable d’offrir et il identifie également ses besoins. Tout fonctionne par banque d’heures. Ainsi, si une personne a écoulé sa banque en demandes, elle doit offrir des services pour renflouer ses heures. »

Via le site internet, on a une liste exhaustive des besoins des gens. Les membres sont alors mis en contact pour réaliser les différentes tâches. Même chose pour les gens qui cherchent de l’aide pour des besoins spécifiques. Au-delà de l’échange de services, le contact entre les membres permet de briser l’isolement social et contribue à lutter contre la pauvreté puisqu’il n’y a pas d’échange d’argent entre les membres.

Le secret de la réussite de L’Accorderie est d’avoir le plus de membres possibles, et que ceux-ci soient actifs. Par exemple, en 2021, 2 222 heures d’échanges de services ont été conclues pour 1 374 transactions au total.

Les gens qui seraient intéressés à s’inscrire comme accordeur peuvent le faire dès maintenant moyennant une inscription à vie de 10 $. On peut rejoindre Daniel Dumais au 418 629-2858, poste 4.


Article du journal L’AVANTPoste
https://www.lavantposte.ca/article/2022/11/16/l-accorderie-de-la-matapedia-ou-l-art-d-echanger-des-services-entre-citoyens