Comment naît une Accorderie

Une Accorderie naît de la volonté locale de voir un tel système d’échange solidaire s’implanter dans son quartier, ville ou village.

La procédure habituelle pour démarrer une Accorderie, c’est d’avoir en partant un ou plusieurs organismes partenaires qui souhaitent développer un tel projet et qui sont prêts à mettre l’énergie et l’argent nécessaires pour que le projet devienne réalité sur leur territoire. Ils doivent aussi s’engager à respecter la mission, le fonctionnement d’une Accorderie.

Monter une Accorderie prend un certain temps (généralement plus d’un an) et est l’affaire de « promoteurs collectifs » comme une fondation, une institution, un groupe communautaire, une coopérative, etc. Cela étant dit, ça peut d’abord être une ou quelques personnes qui ont ce projet à cœur sur une base individuelle et ensuite une démarche plus « institutionnelle » lorsque ce petit groupe a convaincu des promoteurs.

Pour toute question ou pour faire part de votre désir de démarrer une Accorderie dans votre localité, veuillez communiquer avec le Réseau Accorderie.