Nous sommes là pour vous !

L’Accorderie de la Manicouagan permet à ses membres, appelés AccordeurEs, d’améliorer leur qualité de vie en leur donnant accès à des services que plusieurs ne pourraient s’offrir autrement. Elle favorise également le développement du pouvoir d’agir individuel et collectif en plus de permettre à plusieurs de briser l’isolement. Cela contribue également à l’amélioration de l’estime de soi grâce à la valorisation des talents et des habiletés de chacun. Elle permet aussi de favoriser la participation à un réseau social ouvert et solidaire et de renforcer le tissu social et le sentiment d’appartenance.

  • Vous désirez partager vos compétences et votre savoir-faire.
  • Vous voulez rencontrer des gens, participer à des activités sociales et apprendre de nouvelles choses.
  • Vous cherchez quelqu’un qui pourrait, entre autres : résoudre votre problème informatique, vous aidez à rédiger une lettre, garder votre animal de compagnie, vous aider avec des tâches domestiques, et bien plus…

Pour en savoir davantage sur l’organisme et les services échangés, ou Pour devenir vous aussi un(E) Accordeur(E)…

Rien de plus simple, communiquez avec nous au (581) 508-3263 ou par courriel à l’adresse suivante : la.manicouagan@nullaccorderie.ca.

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions et de vous accueillir dans la grande famille des AccordeurEs!

Rapport d’activités

Voici le rapport d’activités de l’Accorderie de la Manicouagan pour l’année 2017-2018. Afin d’y accéder, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :

Rapport activités_1718

Bonne lecture !

L’Accorderie : un système d’échange unique

L’Accorderie donne la possibilité d’échanger des services contre des heures, offrant une option alternative au système économique actuel. Mais à la différence des autres systèmes d’échange (comme les SEL), l’Accorderie a aussi une mission de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, contribuant à créer du lien social et à améliorer les conditions de vie des membres, les AccordeurEs.

Objectifs de L’Accorderie

  • Mettre en place un réseau d’échange de services entre individus, qui utilise le temps comme valeur d’échange.
  • Valoriser les talents et connaissances de chacun dans un système où tout le monde est égal : l’heure d’un AccordeurE vaut la même chose que celle d’un autre AccordeurE .
  • Améliorer les conditions de vie de ses membres, dans un esprit de solidarité.
  • Encourager la mixité sociale afin d’enrichir la collectivité et d’augmenter la diversité.
  • Proposer une manière différente de vivre les relations humaines dans l’économie, en mettant en valeur la richesse humaine, l’entraide et la confiance.

Comment échanger des services

Dès que l’adhésion est complétée, le nouvel AccordeurE reçoit des heures dans son compte-temps, similaire à un compte bancaire sauf que le solde est calculé en heures. Chaque AccordeurE met à la disposition des autres ses compétences et savoir-faire sous la forme d’offres de services (échange individuel) : jardinage, peinture, informatique, cuisine, initiation à un savoir ou un art, etc…

Différentes types d’échange de services

  1. Échanges individuels : échanges entre deux membres ou entre un membre et un petit groupe de membres.
  2. Échanges collectifs : services d’intérêt général pour les AccordeurEs, dont groupe d’achats et crédit solidaire.
  3. Échanges associatifs : l’Accorderie rémunère les AccordeurEs en temps pour leur participation au fonctionnement de l’Accorderie : accueil des nouveaux membres, participation à divers comités : financement, groupe d’achats, vie associative…